1. accueil
  2. explorez
  3. preparez
  4. carte
  5. votre séjour
Agrotourisme
  1. L'agrotourisme

L'agrotourisme

Vivez la nature à Minorque (Baléares) !

Le tourisme rural est une forme de tourisme alternatif en milieu rural, notamment chez les agriculteurs (« agritourisme ») mais aussi chez des gens du pays ne vivant pas de l'agriculture.

Ce type de tourisme, dont les hôteliers-restaurateurs critiquèrent certaines formes, parfois assorties d'aides, qui leur semblaient préjudiciables à leur activité, est difficilement définissable avec précision. Il englobe, en effet, des pratiques touristiques proches mais diverses : agrotourisme, œnotourisme, tourisme de randonnée, tourisme vert, activité de pleine nature...

« Le tourisme rural désigne un tourisme local, voulu et maîtrisé par les gens du pays, un tourisme de rencontre et de partage, puisant ses arguments dans la richesse des terroirs et la convivialité des habitants1. »

En France, le tourisme rural est une pratique en développement constant qui concernerait environ 30% des séjours, mais moins de 20% de la consommation. Le tourisme rural semble avoir pris une importance primordiale en ce qui concerne les courts séjours.

Toute personne habitant en milieu rural peut proposer un ou plusieurs hébergements à la campagne pouvant être référencés officiellement par la préfecture sous certaines conditions ; elle pourra employer n'importe quelle appellation non protégée et son activité fera alors partie du classement administratif meublé de tourisme. D'autres préfèreront les marques non-officielles gérées par des associations privées, comme Gîtes de France, Clévacances, Accueil paysan etc. Les seuls agriculteurs professionnels pourront prétendre à l'appellation Bienvenue à la ferme. Toutes ces marques, appellations et sigles, dont l'obtention dépend du suivi d'un cahier des charges, permettent un référencement par les syndicats d'initiative des communes.

En parallèle, des personnes pratiquent l'hébergement ou la location sans volonté d'afficher le moindre sigle officiel ou non.

L'expression générale « tourisme rural » peut aussi prendre d'autres formes : hôtels ruraux (type Logis de France), résidences de tourisme à la campagne, villages de vacances, maisons familiales de vacances, camping, etc.

Pour répondre à la demande apparemment croissante d'un tourisme rural actif, l'offre d'hébergement s'enrichit assez fréquemment de séjours à thème qui proposent aux hôtes de découvrir la nature (balade à cheval, randonnée, cueillette de baies et recherche de champignons), découverte du terroir (cours de cuisine, dégustation de foie-gras), de vin ou activité artistique (aquarelle, atelier d'écriture).

Tourisme rural, http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Tourisme_rural&oldid=63669973 

Quotation_request_button

Conserver / partager

Share |

À découvrir aussi

  1. minorque
  2. carte
  3. plage
  4. hotel
  5. hôtel
  6. villa
  7. appartement
  8. location
  9. maison